En route pour une nouvelle année !

Publié le par APE Ceyreste

Déjà deux semaines que nos enfants  ont repris le chemin de l’école…  L’APE fait donc elle aussi sa rentrée !

De fait, cela fait quelques temps que « les affaires  ont repris ».

Le grand sujet autour des écoles en ce début d’année est la réouverture du village lors des entrées et sorties des classes. Le village est en effet  fermé à ces heures là (4 fois par jour pendant 20 minutes) depuis la rentrée 2006. Mais cela n’a jamais convenu  aux commerçants du village qui ont toujours perçu cette mesure comme nuisible à la pérennité de leurs entreprises.

Même si notre souhait n’est pas d’ignorer les difficultés économiques du village, il n’est  bien sûr pas question un seul  instant de réduire la sécurité des enfants pour augmenter quelque chiffre d’affaire que ce soit… mais dans la mesure où la fermeture du village est une solution perfectible à bien des égards (comme nous l’avions signaler l’année dernière encore en mairie, en accompagnant notre démarche de suggestions), relancer la réflexion sur le sujet nous a tout de suite paru  pertinent.

Une ancienne proposition de l’APE  (la fermeture partielle au bas de la rue des frères Silvy), réactualisée de façon collégiale avec  les élus en charge de la question (Mme Centino et M. Ghigonetto) et le Directeur Général des Services (M. Bergbauer) a été débattue, présentée et soutenue auprès des représentants des commerçants ce  mercredi 15 septembre aux cotés de M. Kapriellian (Président de la FCPE Ceyreste)

 L’organisation suivante a donc été retenue :

1.      Le matin à 8 h 30 et à 11 h 30 : le village sera ouvert et la fermeture s’effectuera en bas de la rue des frères Silvy. « Tourner » autour de la mairie et déposer son enfant devant le café sera donc possible, même si cela reste déconseillé. Mieux vaudrait en effet n’utiliser cette solution que si on est véritablement "pressé"…  Nous faisons là appel au sens des responsabilités de chacun !

2.      L’après midi à 13 h 30 et à 16 h30 le village sera fermé comme actuellement, mais une barrière sera rajoutée en bas de la rue des frères Silvy pour sécuriser la zone située entre les deux écoles.

3.      Les services des agents de la police municipale ont été réorganisés afin qu’au moins deux d’entre eux soient présents lors des entrées et des sorties des classes.

4.      En décembre un sondage auprès de tous les usagers de l’école sera effectué.

5.      Début janvier, nous ferons un bilan de ces mesures et seront alors apportées de nouvelles modifications... s’il y a lieu, bien sûr…

6.      Par ailleurs, il a été proposé d’établir, à terme,  une zone bleue autour de la mairie et très partiellement ( 3 emplacements) sur la place des héros.

7.      Le stationnement autour de la maternelle a aussi été évoqué et plusieurs options sont à l’étude. Naturellement toutes les nouvelles propositions sont les bienvenues, surtout si elles ne réclament aucun investissement… c'est-à-dire aucune intervention de la CUM.

 

D’autre part, les premières animations de l’année ont redémarré. Ainsi « le foot des papas » tous  les lundis  soir à 19 h 30, attend les sportifs au stade (quelques nouveaux courageux ont déjà fait une apparition… C’est super ! ).

 

D’autres activités seront proposées et organisées lors de la réunion prévue à la salle de la culture le Jeudi 23 septembre à 20 h 45.

Venez nombreux, nous vous attendons, vous et vos idées !

 

Bien amicalement   

Thierry

Publié dans Divers

Commenter cet article