La cantine de la maternelle... victime de son succès

Publié le par APE Ceyreste

La cantine de la maternelle souffre d'une "légère" surcharge...

Lors de la semaine écoulée, un record d'affluence a été atteint mardi avec 34 et 35 enfants accueillis dans les deux services de la cantine, affluence confirmée ce jeudi midi avec 2 fois 34 enfants présents au restaurant scolaire. 

A la création du service de restauration autonome situé au dessus de l'école maternelle, la capacité d'accueil "dans de bonnes conditions de fonctionnement" a été fixée à 32 enfants.
C'est la première fois que le seuil  fixé d'un commun accord entre personnels, mairie et parents est franchi aussi largement et de façon régulière au cours d'une même semaine.
Par ailleurs, tous les enfants inscrits à la cantine n'ont pas effectué leur rentrée. Par conséquent la situation risque fortement de se détériorer encore.

Il convient donc dès à présent d'envisager quelques ajustements.

Sur les 4 jours de la semaine, le nombre d'enfants inscrits varie de 81 à 87.
Le surbooking effectué  permet a priori de satisfaire tout le monde et tient compte de la "non assiduité" des enfants au service de restauration.
Malheureusement, plus que les années précédentes, les enfants inscrits mangent à la cantine.

Comme ni un agrandissement, ni la mise en place d'un troisième service, ne semblent envisageables, la solution la plus probable est celle de la réduction de l'accessibilité à la cantine.
  • Dans un premier temps, il va être demandé aux parents de considérer quels jours il leur est possible de se passer du service de restauration,  et ainsi de réduire de leur propre initiative la fréquentation de leur enfant à la cantine au strict nécessaire ( activités professionnelles uniquement).
  • Si cela s'avérait ne pas être suffisant, la liste des enfants inscrits sera réexaminée avec des critères de sélection plus restrictifs .
  • Pour finir, si malheureusement aucune solution plus juste n'est trouvée d'ici là, l'accès au service de restauration sera réduit pour tous, à 3 jours par semaine et non 4 comme actuellement .

 

Publié dans Cantines

Commenter cet article